FrMontrePasCher

Le site spécialisé en montres 24h et monoaiguille

Mon avis sur la Botta Design Uno 24

L’horloger allemand Botta Design propose une gamme complète de montres à aiguille unique. Les modèles UNO 24 Neo sont de jolies petites unités de 40 mm de large et d’à peine 6,8 mm d’épaisseur avec de petites pattes sur de fines lanières en cuir de veau. L’index est incliné vers le bas vers le cadran, créant un effet légèrement bombé. Le cadran présente un minimalisme typique d’une seule main, mais avec des éclaboussures de couleur au centre et un quart sur le visage. La main est une aiguille fine avec une large queue. Le plus intrigant, c’est que le cadran est nuancé différemment de haut en bas, pour indiquer le jour et la nuit. Un guichet date apparaît à la position 6 heures, qui est en fait 0 ou minuit sur ce cadran.

Avis sur la Botta UNO 24

Les montres monoaiguilles ne sont rien de nouveau, mais d’un point de vue moderne, probablement l’une des marques les plus importantes à connaître en ce qui concerne les montres solitaires au design contemporain est Botta Design, de l’allemand Klaus Botta. Je crois que c’est en 1986 qu’il a sorti pour la première fois sa collection moderne de montres « Uno » en solo. En fait, selon Botta Design, c’est Klaus Botta lui-même qui a produit la toute première montre-bracelet à aiguille unique.

avis botta design

Les montres Botta Design en solo (comme la plupart des montres) se déclinent sous deux formes. Tous ont une seule main, mais certains affichent l’heure en format 24 heures et d’autres en format 12 heures. L’expérience de port entre les deux est très différente. Les montres Botta Design Uno indiquent l’heure avec une aiguille au format 12 heures, tandis que les montres Botta Design Uno 24 indiquent l’heure au format 24 heures, ce qui signifie que l’aiguille fait le tour du cadran une fois par jour.

Au fil des ans, les montres Botta Design Uno ont été (et continuent d’être) disponibles sous de nombreuses formes avec des variantes mécaniques automatiques et à quartz. En fait, si vous voulez une montre à quartz qui ne ressemble pas à une montre à quartz, une montre à une seule aiguille est une bonne option, car il n’y a pas d’aiguille des secondes. La nouvelle Botta Design Uno 24 Neo est une nouvelle collection de montres Botta Design à mouvement à quartz suisses qui ont un look attrayant et un prix décent. Si vous ne supportez pas l’idée d’une montre à quartz, il existe d’autres options de Botta Design.

Mécanique de la Botta Design UNO 24

A l’intérieur des garde-temps Botta Design UNO 24 Neo se trouvent des mouvements Swiss Ronda 515.24H avec une seule aiguille et la date. L’aiguille se déplace autour du cadran une fois toutes les 24 heures et vous permet de lire l’heure avec une précision de quelques minutes. Toutes les sociétés qui produisent actuellement des montres solitaires semblent réitérer l’idée que ces garde-temps sont une question de « simplicité ». Ça paraît évident, mais la question est : « Qu’est-ce que ça veut vraiment dire ? » Je pense que la vraie idée en jeu est la notion de lire l’heure d’une manière plus simple. Essayer d’assouplir l’idée de la précision à la minute près et de comprendre la journée plutôt comme un cycle de périodes qui changent progressivement. C’est peut-être une bonne chose pour certaines personnes qui sont très dépendantes à l’idée d’être partout exactement à l’heure.

botta design uno

Ayant vécu avec des montres solitaires dans le passé, je peux dire qu’elles modifient effectivement votre perception du passage de la journée. Les cadrans 24 heures à une aiguille sont peut-être encore plus intéressants en raison de la façon dont ils vous obligent à voir toute la journée en un coup d’œil. Ce que j’aime des garde-temps Botta Design, c’est qu’ils mettent l’accent sur la lisibilité et le design moderne, et la collection Botta Design UNO 24 Neo célèbre vraiment ce concept. Les boîtiers en acier sont disponibles en acier brossé ou en acier noir PVD, et ont une largeur moyenne de 40 mm. D’autres montres Botta Design Uno vont jusqu’à 42mm de largeur.

Les montres Botta Design UNO 24 Neo ont aussi des verres saphir, mais à peine 30 mètres d’étanchéité. Ils sont cependant très minces, à seulement 7,5 mm. Il y a des cadrans blancs et noirs disponibles, qui ont chacun deux couleurs pour signifier le jour et la nuit. Les montres Botta Design UNO 24 Neo sont également disponibles sur bracelets en cuir noir ou en acier de type lien simple. Avec un bon look et une expérience de port intéressante (tout en n’étant pas trop cher), les montres Botta Design Uno sont un pari sûr pour ceux qui sont déjà dans l’expérience de la montre en solo ou pour ceux qui sont curieux à son sujet. Les prix des montres Botta Design Uno 24 Neo varient de 348 Euros à 468 Euros selon la version et sont disponibles directement chez Amazon

Revenir en haut de page